Le Oud est l' instrument à cordes pincées symbole des pays arabes. Son nom signifie "bâton". Son origine est très ancienne et se situe en Basse Mésopotamie. Introduit en Europe, il se retrouve sous différentes formes dans beaucoup de pays: lauta en Grèce, kobza en Europe de l'Est par exemple. Il a donné lieu en Europe à l'instrument à cordes pincées piriforme et à manche court (luth, archiluth et nombreuses autres formes et au mot lui-même par déformation (le 'ud, le ud, l'ud, le lud, le luth). Luth est en occident le terme générique pour désigner tout instrument à cordes pincées pourvu d'une caisse et d'une manche. Les Espagnoles directement confrontés à la culture arabe par des siècles de présence, ont transformé le 'ud en un luth à caisse plate en forme de 8 et à manche long, qui devint la guitare (= le luth espagnol).

 

Les occidentaux désignent comme "Luths" tous les instruments semblables au 'ud : la mandoline italienne, la balalaïka russe, le rebab afghan, le sitar indien, etc...

 

Le 'ud a telle importance dans la musique arabe, que luthiers et musiciens ont attribué à ses différents éléments des noms anthropomorphiques: la caisse est le ventre, le fond est le dos, le chevillier est le nez, les cordes sont des artères, les rosaces de la table sont des yeux. S'il manque à la description les deux éléments importants sont le cerveau et les oreilles, c'est que sans aucun doute ces deux éléments sont ceux du musicien lui-même le 'ud contre lui, faisant corps avec lui, et jouant avec lui.

 

Le 'ud possède cinq double cordes, qui sont jouées non directement avec les doigts, mais avec un plectre (traditionnellement une plume d'aigle). Son manche ne comporte pas de frettes, qui permet beaucoup de finesses dans les intervalles.

A.S.